Biographies

Type d'édifice: Département:



Les vicomtes de Limoges Part I
Type d'édifice : Histoire | Crée le : 07/02/2013 à 13:34 | Auteur : franck | Département : 87.

 

La Vicomté de Limoges de 842 à 1290

 

 

Présentation de la Vicomté de Limoges :

Entre Limoges, Brive et Périgueux les « Vicomtes de Limoges », dits aussi Vicomtes de Ségur créèrent une petite principauté. La vicomté de Limoges dite aussi vicomté de Ségur (Ségur étant la résidence principale des vicomtes au cœur de leur domaine) passa de la famille de Limoges-Ségur à celle des Bretagne, puis aux Blois-Bretagne, aux d'Albret et enfin aux Bourbons. Elle s'étendait depuis Limoges jusqu'aux régions de Saint Yrieix, Lubersac, Ayen. Deux dynasties s'y succèdent jusqu'en 1263 : les Ségur et les Comborn.

Au temps de Charlemagne le Limousin était un vaste comté dont l'administrateur, le comte, désigné par le souverain, résidait à Limoges. A partir du milieu du IXs, les comtes s'éloignèrent du Limousin pour aller résider à Toulouse, Clermont ou Poitiers. C'est à ce moment que, territoires et juridictions furent confiés à leurs représentants les vices comtes, autrement dits les vicomtes.

Il y eu donc ainsi, désormais, un vicomte de Limoges auquel on ne confia pas la totalité du territoire. Le Limousin fut partagé entre un certain nombre d'autres vicomtes implantés chacun sur un éperon naturellement fortifié. Par exemple, pour le Bas Limousin, un vicomte fut installé à SEGUR, un autre à Comborn et un autre à Tulle.

Au Moyenge, le Limousin compta quatre vicomtés illustres; SEGUR, COMBORN, VENTADOUR, TURENNE...et résonnent encore du luth et des chants de troubadours.

 

Bref historique de la Vicomté de Limoges :

Au 9ème siècle, Le premier château de Ségur vit naître les premiers vicomtes de Limoges. Dépendant à l'origine du duché d'Aquitaine, la vicomté de Limoges est crée au Xs par les comtes de Poitiers qui démembrent le comté du Limousin. Entre Limoges, Brive et Périgueux, ils créent ainsi une petite principauté dont le dernier héritier fut Henri IV.

La vicomté de Limoges, dite aussi vicomté de Ségur (Ségur étant la résidence principale des vicomtes au cœur de leurs domaine), passa de la famille de Limoges-Ségur à celle des Dreux-Bretagne (voir CHF01 sur le Castrum de Dreux), puis aux Blois-Châtillon, aux d'Albret et enfin aux Bourbons.

Lorsqu'en 1275, Arthur II épouse Marie de Limoges, fille et héritière de Guy VI vicomte de Limoges, la vicomté échoit à la maison de Bretagne. De cette union naquit trois enfants, Jean, futur duc de Bretagne, Guy qui sera le père de Jeanne, la future épouse de Charles de Blois, et Pierre mort jeune.

En 1301, Arthur remet à son fils ainé, Jean, l'héritage maternel. En 1312, à la mort de son père, Jean se vit remettre la couronne de Bretagne sous le nom de Jean III.

De 1314 à 1315, Jean III laisse la vicomté en douaire à sa seconde femme, Isabelle de Castille, avant de la céder à son frère Guy, qui devient ainsi vicomte de Limoges sous le nom de Guy VII. Isabelle s'estimant lésée en appela au roi de France Philippe V qui, en 1317, accorda les parties : la vicomté revint à Isabelle et en compensation Guy reçut les possessions de Jean III en Penthièvre, le comté de Guingamp et quelques châtellenies bretonnes…

 

Limites géographiques de la Vicomté de Limoges :

Leur territoire comprenait les châteaux de Ségur, d'Excideuil, d'Aixe sur Vienne, d'Auberoche, de la Roche l’Abeille et de Nontron. Il s'étendait sur les départements actuels de la Haute-Vienne, de la Dordogne et de la Corrèze.

Les autres familles importantes de ces territoires (mais de moindre importance que les Vicomtes de Limoges) sont les Lastours (87), les Comborn (19), les Turenne (19), les Ventadour (19), les Aubusson (19), les Rochechouart2 (87) et les Lavauguyon (87), ces derniers deviendront plus tard les « Peyrusse des Cars ». Les Pérusse ou Peyrusse des Cars1 sont à l’origine des « milites castri » de la Vicomté de Limoges-Ségur. De plus, la plus part de ses familles nobles ont pour origine celle des Vicomtes de Limoges (comme les RochechouartCombornTurenneVentadourBrosseUsselAubusson etc.) ou sont liées par alliance (comme les Mortemart et les Comtes de la Marche).

 

1 La famille de Pérusse des Cars est d'extraction chevaleresque, avec une filiation noble prouvée depuis 1181. En 1188, le 7e descendant de l'illustre famille de Pérusse, Charles de Pérusse épousa Anne de Malessac, héritière et vicomtesse du château de Lavauguyon. Les Pérusse des cars, seigneurs de Lavauguyon, connurent une brillante destinée et contractèrent d'illustres alliances au fil des siècles.

A la fin du XIIIs ou au début du XIVse, les Pérusse s'installent aux Cars, sur la paroisse de Flavignac. Ils récupèrent une petite seigneurie alors aux mains de la famille de Barry (voir les châteaux forts d’Aixe sur Vienne) et adoptent le patronyme de Pérusse des Cars.

L’origine de la famille des Pérusse pourrait être en relation avec celle des Peyrusse en Aveyron (site de Peyrusse le Roc au porte de Lot, non loin de Lacapelle Marival possession par alliance des Vicomtes de Limoges), sachant que celle-ci fait partie du Rouergue et que le premier Vicomte de Limoges Foucher Ier est le fils du Comte du Rouergue, on peut en déduire sans trop se tromper que les Peyrusse (puis Pérusse) est une famille de noble du Rouergue qui ont suivit les premiers Vicomtes vers le Limousin (sûrement d’ancien Milites Castri du Comte de Toulouse et de Rouergue).

2 La famille de Rochechouart est de la souche des Vicomtes de Limoges par Aimery de Limoges vers 970.

Aimery de Limoges, quatrième fils du vicomte Géraud, épouse en 980 Eve, fille de Guillaume II Taillefer, comte d'Angoulême. Il reçoit les terres de Rochechouart et devient seigneur de Rochechouart.

Aimery II de Rochechouart, son fils, lui succéda à sa mort en 1036.

Cette branche est subsistante aujourd'hui. En 1661, Louis XIV a autorisé le comte François de Rochechouart à prendre les armes et le titre de comtes de Limoges.

 

Armoiries de la Vicomté de Limoges :

 

 

 

Blason historique des vicomtes de Limoges : d'or à trois lions d'azur, armés et lampassés de gueules.

 

A suivre la liste des Vicomtes de Limoges de 842 à 1139…


 


< Retour